Sécurité : pourquoi le port des gants est devenu obligatoire en moto ?

Si le casque était auparavant le principal accessoire obligatoire pour les conducteurs de moto, le port de gants l'a récemment rejoint. Devenu une obligation légale en 2016, son port est désormais strictement réglementé.

Sur quels fondements s'appuie cette réglementation ?

En vertu du décret 2016-1232, le port des gants est devenu obligatoire depuis le 20 novembre 2016. Dans un souci de renforcer la sécurité routière, le comité interministériel de la sécurité routière a pris une certaine série de mesures dont celle-ci. En effet, d'après une enquête TNS Sofres, plus de 2 conducteurs sur 5 ont été blessés dans un accident de moto, les mains et les avant-bras étant les premiers boucliers utilisés pour amortir la chute. Cela peut parfois être une source de traumatisme, voire entraîner un handicap permanent en cas de blessure grave. Ce fait est préjudiciable physiquement et financièrement, tant pour le conducteur que pour le passager. Il est donc important d'assurer plus de sécurité avec des gants adaptés. Par ailleurs, il existe aujourd'hui une multitude d'assurances à travers lesquelles vous pouvez assurer votre scooter aux meilleurs tarifs puisqu’il faut rappeler que l'assurance moto est obligatoire.

Que couvre cette disposition ?

Le décret de 2016 impose cette mesure à tous les conducteurs mais aussi aux passagers de motos, cyclomoteurs, quadricycles et tricycles à moteur. En effet, une enquête menée par TNS Sofres a montré que 12% des utilisateurs de motos ne disposent pas de gants adaptés à ce type de véhicule. D'ailleurs, il ne s'agit pas de n'importe quels gants. Il faut qu'ils soient certifiés CE pour protéger contre les abrasions, les fractures, les coupures et les frottements. Il est donc conseillé de choisir des gants en cuir ou en matériau composite. Toutefois, les motocyclistes ne sont pas obligés de les porter si leur moto est équipée d'une portière et d'une ceinture de sécurité.

Quelles sont les sanctions en cas de non port de gants ?

La violation de cette obligation constitue une véritable infraction. S'agissant d'une infraction de troisième classe, le contrevenant est passible d'une amende de 68 euros, qu'il soit conducteur ou passager. Toutefois, le contrevenant ne paiera que 45 euros s'il s'acquitte de l'amende dans les quinze jours de celle-ci, ce qui correspond à la valeur approximative d'une paire de gants homologués CE. En plus de cette amende, le permis de conduire sera réduit d'un point.