Un sinistre est l’ensemble de dommages matériels ou corporels impliquant l’indemnisation venant de l’assureur. En cas de sinistre, tous les assurés sont tenus d’informer leur compagnie d’assurance pour jouir de ses couvertures. La déclaration d’un sinistre est une obligatoire légale qui doit être effectuée dans le délai imposé. Cependant, quelles sont les étapes pour déclarer un sinistre ?
Réaliser le constat à l’amiable
Pour déclarer correctement un sinistre, la première étape à ne pas sauter est la réalisation du constat à l’amiable. Il s’agit d’un document donné par votre assureur et que vous devez remplir suite à un accident de la route. Ce document informe votre compagnie d’assurance sur le sinistre. Sa présence facilite et accélère aussi le traitement de votre dossier pour votre indemnisation. Le constat à l’amiable doit être signé par les personnes impliquées par le sinistre. En effet, pour un sinistre arrivé seul, il faut envoyer un courrier de déclaration de sinistre à l’assureur. À cela s’ajoutent des photos, des factures, des témoignages justifiant le sinistre.
Informer l’assureur
Prévenir son assureur eu plus vite est essentiel en cas de sinistre. En effet, vous pouvez le contacter soit par le courrier de déclaration du sinistre, soit par téléphone, soit par mail. Le but étant de l’informer sur le sinistre ou les dommages survenus. C’est votre assureur qui se chargera d’emmener votre voiture à un garage agrée pour les réparations diverses. En informant votre assureur, vous pouvez profiter d’un dépannage auprès d’un professionnel et d’une indemnisation juste. Vous bénéficiez également d’un véhicule de remplacement pendant que votre voiture est en garage pour être réparée. Il est à noter que les frais de dépannages ne sont pas à avancer. Vous aurez quand même la franchise à régler selon la situation.
Réunir les documents obligatoires à envoyer à l’assureur
Pour bénéficier d’une indemnisation, la déclaration de sinistre est primordiale. Pour ce faire, la troisième étape étant d’envoyer à votre assureur une série de documents importants. Vous devez donc lui remettre une lettre de déclaration de sinistre. Une lettre qui détaille et précise les circonstances du sinistre avec toutes les informations concernant l’incident avec votre voiture. Vous devez aussi lui envoyer le document du constat à l’amiable, en recto verso. Puis, à ces dossiers s’ajoutent une copie du dépôt de plainte, le rapport des forces de l’ordre et les photos de l’accident. Des fois, il faut aussi les témoignages des personnes assistant au sinistre.