Le tiers payant est un outil par lequel l'assuré est exonéré du paiement anticipé de la complémentaire santé et de l'assurance maladie, de la mutuelle et de l'assistance médicale couverte par la complémentaire santé. Ce dispositif n’affecte qu'une partie de la population, mais il devrait être étendu prochainement. Plus de détails.
Ce qu’est un tiers payant
Habituellement, lorsque vous allez voir un spécialiste ou un médecin, vous payez la consultation. Le remboursement s'effectue mécaniquement au bout de quelques jours. Ceci peut être réalisé en enregistrant une carte d'assurance maladie lors de la consultation ou en envoyant une fiche de soins. Premièrement, vous obtenez le remboursement de l'assurance-maladie. Ensuite, la mutuelle complète les dépenses engagées selon le contrat signé et les garanties spécifiques. Le tiers payant est un processus qui permet aux patients de ne pas prépayer tous les frais médicaux. Les professionnels de la santé contactés se font rembourser de façon directe auprès de la mutuelle et de l’assurance maladie. Si l'exonération n'est pas possible, seul le reste à charge peut être demandé. Le système devient possible grâce à la carte d'assurance maladie contenant toutes les informations nécessaires au
Comment fonctionne le tiers payant ?
Les frais de tiers sont un moyen par lequel les patients ne sont pas tenus de payer toutes les factures médicales à l'avance lorsqu'ils consultent un médecin. L'assurance maladie est responsable du paiement direct des frais de consultation ou des frais médicaux (hors dépenses excédentaires) aux professionnels concernés. En pratique, il existe deux types de tiers payant.
Le tiers payant partiel
Les patients doivent payer une partie limitée des coûts du traitement. Il s'agit du reste à charge, qui est la partie non couverte par votre assurance maladie.
Le tiers payant total
Les patients n'ont pas à payer de frais médicaux.
Tiers payant : comment en bénéficier ?
Afin de bénéficier de l'exonération des frais prépayés offerte par le tiers payant, une carte d'assurance maladie ou un justificatif de droit à l'assurance maladie doit être présenté. Si la situation évolue (femmes enceintes, patients en soins de longue durée, etc.), la carte vitale est censée être mise à jour.
Si le tiers payant de l'assurance maladie n'est pas complet, le tiers payant mutualiste peut participer. Le patient est alors obligé de présenter une carte d'assurance maladie complémentaire en cours de validité. Le dossier précise la garantie de l'ouverture du droit des tiers payants et les individus qui peuvent en tirer profit.