Comment bien choisir son courtier en assurance à Liège ?

assurance

Face au nombre impressionnant d’assurances nécessaires à notre vie quotidienne, auquel s’accompagne l’existence d’une étendue de sociétés d’assurances, il arrive qu’on se sente un peu dépassé. Or, le choix d’un contrat d’assurance n’est pas à prendre à la légère, et pour cause, il va vous apporter les garanties nécessaires à votre quotidien. Pour vous aider dans ce choix, le courtier en assurance est le professionnel qu’il vous faut. Mais comment bien choisir son courtier en assurance ?

Courtier en assurance : de quoi s’agit-il ?


Le courtier en assurance est un agent intermédiaire entre une compagnie d’assurance et un client. Sa profession relève des intermédiaires financiers et il fait partie de la catégorie des intermédiaires en assurances ou IAS.


C’est un professionnel indépendant qui est mandaté par ses clients afin de les conseiller et d’entamer des négociations auprès des compagnies d’assurances sur les meilleurs contrats. En somme, il ne vend pas directement le contrat d’assurance, mais vous apporte seulement son aide dans la recherche de la meilleure offre qui correspond le plus à vos besoins.


Réglementation du métier

Le métier de courtier en assurance est réglementé et contrôlé par le ministère de l’Économie et des Finances. Par ailleurs, certaines conditions doivent être respectées par le courtier en assurance dans le cadre de son travail :

  • Il doit impérativement être immatriculé auprès de l’ORIAS ou organisme pour le registre des intermédiaires d’assurance – garant de son statut en tant qu’intermédiaire en assurance.
  • Son immatriculation doit faire l’objet d’un renouvellement chaque année.
  • Il doit être inscrit au RCS ou registre du commerce et des sociétés.
  • Il doit obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle ainsi qu’à une garantie financière.


Conditions de travail

Le métier de courtier en assurance n’est pas soumis à un horaire fixe. En effet, ses horaires sont irréguliers afin de leur permettre d’être disponibles pour leur clientèle à tout moment.


En ce qui concerne la rémunération, le courtier en assurance touche une commission qui est versée par la compagnie d’assurance. Cette commission varie généralement en fonction de l’affaire traitée. Aussi, cette commission doit permettre au courtier de couvrir ses frais et de se rémunérer en même temps.


Si vous êtes à la recherche d’un courtier en assurance à Liege pour vous aider dans vos placements financiers et vous donner des conseils en matière de prêts et crédits, une sélection de compagnies d'assurances à Liège vous est proposée et est disponible en ligne.

 

Les missions d’un courtier en assurance


Bien que le courtier en assurance joue le rôle d’intermédiaire entre les clients et les compagnies d’assurances afin d’aider leurs clients à trouver la meilleure offre pour leur contrat d’assurance, ses obligations ne se limitent pas uniquement à cela.


En effet, le courtier d’assurance a également pour mission de :

  • Faire une analyse des besoins de ses clients

Avant de proposer des offres à sa clientèle concernant ses placements financiers, le courtier en assurance doit pouvoir appréhender ce dont le client a réellement besoin et d’adapter en conséquence la solution à proposer.


  • Faire une veille des différents produits d’assurances

Pour pouvoir être à jour sur les dernières modifications légales et législatives sur certains produits et de se tenir au courant des dernières offres et innovations, le courtier doit faire une veille des produits d’assurance.


  • Conseiller ses clients

Le métier de courtier en assurance est avant tout un métier de conseil, celui de conseiller sa clientèle sur les différentes offres qui répondent au mieux à leurs besoins. Il leur advient également de conseiller sur les solutions adéquates et adaptées à la situation de leur clientèle en cas de sinistres.


  • Négocier avec les sociétés d’assurance

Dans le cadre de son travail, le courtier en assurance négocie avec les sociétés d’assurance – pour le compte de ses clients – les offres ainsi que les tarifs qu’il juge adaptés.


  • Représenter sa clientèle auprès des sociétés d’assurance

En cas d’éventuel sinistre, le courtier fait valoir les intérêts de ses clients.


  • Accompagner ses clients tout au long des démarches

Son travail ne se limite pas à trouver une offre pour sa clientèle, il accompagne aussi ses clients en anticipant leurs changements en termes de besoins et en adaptant de ce fait leur contrat.


Comment trouver un courtier en assurance ?


Face au nombre de courtiers en assurance qui existe, faire une sélection semble complexe. Toutefois, pour trouver un courtier en assurance à Liege, il vous suffit de partir de quelques principes de base :

  • Jouer la carte du bouche-à-oreille

Renseignez-vous auprès de ceux qui ont déjà fait appel à un courtier en assurance pour demander leur avis.


  • Se rendre auprès d’une société de courtage

En vous rendant auprès d’une société de courtage, vous aurez l’occasion de faire la rencontre de nombreux courtiers. Ainsi, vous aurez le choix entre plusieurs courtiers et de décider en fonction de vos critères celui qui correspond le plus à ce que vous recherchez. Par ailleurs, certains courtiers ont une spécialisation dans un domaine en particulier, ce qui peut être un réel atout.


  • S’informer dans le registre d’intermédiaire d’assurance d’ORIAS

Non seulement, vous trouverez toute la liste des courtiers habilités, mais ce sera également le garant de son statut.


Comment bien choisir son courtier en assurance ?


Afin de s’assurer de la qualité du service proposé, il convient de bien choisir son courtier en assurance. En ce sens, voici quelques astuces pour vous aider à choisir votre courtier :

  • Renseignez-vous sur la notoriété du courtier en assurance

 En effet, ce choix ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut préalablement effectuer quelques enquêtes sur la notoriété et la qualité du courtier en assurance. Et pour cause, cela sera le garant d’un travail de qualité et du professionnalisme du courtier.


  • Assurez-vous que le courtier soit reconnu

Pour s’assurer que vous êtes bien en face avec un courtier reconnu, celui-ci doit être immatriculé auprès du registre d’intermédiaires d’assurance de l’ORIAS.


  • Privilégiez le contact avec votre courtier

Le courtier doit pouvoir répondre adéquatement à vos besoins en matière d’assurance. Aussi, il doit être en mesure de vous informer et de vous expliquer les divers types de services qui existent sur le marché de l’assurance.


  • Choisissez un courtier dans votre région

Si vous habitez à Liège, il est préférable de choisir un courtier en assurance à Liege. Cela vous évitera des déplacements superflus et favorisera une rencontre en face-à-face pour juger de la qualité de l’échange.


  • Optez pour un courtier qui soit disponible

Il s’agit d’un critère capital dans votre choix de courtier en assurance. Votre courtier doit pouvoir être joignable à tout moment – particulièrement en cas de besoin comme un éventuel sinistre.


Pourquoi faire appel à un courtier en assurance ?


Faire appel à un courtier en assurance présente de nombreux avantages, à ne citer que :

  • Un gain de temps

Le courtier est un expert dans son domaine. À cet effet, il connaît bien le marché de l’assurance ainsi que tous ses rouages. Par ailleurs, il est en relation constante avec d’autres professionnels dans le domaine, ce qui lui permet de trouver facilement l’offre qui vous correspond le mieux. Vous n’avez donc plus le besoin de vous informer sur tous les types de produits susceptibles de répondre à vos critères.


  • Un gain d’argent

Du fait de son savoir-faire, il est apte à fournir à son client une offre dans des conditions très avantageuses. Cela est possible grâce à la mise en concurrence des diverses sociétés d’assurance ainsi qu’à sa force de négociation.


  • Un service de qualité

Travaillant indépendamment d’une compagnie d’assurance, son travail n’est donc pas de vendre à tout prix le produit de la société, mais bel et bien de trouver l’offre et donner des conseils avisés en fonction de la situation - et ce, en faveur de son client.


  • Un accompagnement constant

Il s’assure du suivi du contrat ainsi que du respect des clauses qui y sont éditées. Il assurera et veillera à vos intérêts en cas de sinistre tout en vous accompagnant dans toutes les procédures liées à votre contrat d’assurance.

Il ne vous reste donc plus qu’à faire votre choix !