Au début de l'année scolaire, les parents s'attendent à devoir régler de nombreuses formalités liées à l'inscription ou à la réinscription de leurs enfants. L'une d'entre elles est l'assurance scolaire. La question se pose de savoir si cette couverture est nécessaire ou si elle doit se limiter à une assurance multirisque habitation. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
L'assurance scolaire : de quoi s'agit-il ?
De plus en plus d'établissements privés exigent une assurance scolaire quelques jours après la rentrée des classes. Cette assurance permet aux élèves de bénéficier d'une couverture en cas d'accident tout au long de l'année scolaire. Cette couverture est valable que l'accident se produise dans la cour de l'école ou en dehors, pour autant que les activités soient organisées ou approuvées par l'école. Lors de la souscription d'une assurance scolaire, les parents n'auront qu'à inclure les garanties de base pour que la couverture soit valable.
Cette couverture est-elle obligatoire ?
L'assurance scolaire n'est pas obligatoire dans les écoles publiques. Comme les enfants sont déjà couverts par une assurance multirisque habitation, ces écoles estiment qu'une couverture supplémentaire n'est pas nécessaire. De nombreuses écoles privées, cependant, ne sont pas d'accord et exigent une assurance scolaire pour les étudiants. Cette police contient deux couvertures distinctes à savoir la responsabilité civile et l'accident personnel. Cela signifie que, que les étudiants soient la cause ou la victime d'un accident, ils sont bien couverts.
Bien sûr, l'attestation de responsabilité civile est loin d'être suffisante pour protéger les étudiants, mais il existe des polices d'assurance multirisques habitation qui offrent une couverture complète. Bien entendu, pour bénéficier de cette couverture, le coût de l'assurance augmente légèrement.
L'assurance habitation est-elle suffisante pour l'inscription à l'école ?
Les parents qui inscrivent leurs enfants dans les écoles publiques ne seront pas tenus de souscrire une assurance scolaire ; l'assurance habitation est amplement suffisante. Toutefois, il se peut que cette couverture soit exigée pour des activités en dehors de l'école. Si les parents inscrivent leurs enfants à ces activités, ils devront se conformer aux règles en vigueur.
Pour les écoles privées, l'assurance scolaire est nécessaire pour que les élèves bénéficient de la meilleure couverture possible tout au long de l'année scolaire. Certaines écoles acceptent une assurance habitation complète avec une couverture optimale incluant l'assurance scolaire. Bien que cette dernière ne soit pas obligatoire, les écoles privées sont libres d'imposer leurs propres règles. Les parents sont tenus de respecter ces règles, faute de quoi ils seront contraints d'envoyer leurs enfants dans des écoles publiques.